< Retourner à la liste

5 raisons d’investir dans l’ancien

Micheal Zonta

Par Manuel RAVIER - Dernière mise a jour le 12/11/2019

Pourquoi investir dans l'immobilier ancien ?

5 raisons d’investir dans l’ancien

Vous voulez vous lancer dans l'immobilier, mais vous ne savez pas quel type de projet entreprendre ? Ou alors, vous hésitez entre le neuf et l'ancien ? Nous allons vous démontrer en 5 point pourquoi le meilleur investissement immobilier reste dans l'ancien. L’investissement immobilier dans l’ancien intéresse de plus en plus les investisseurs car il présente de nombreux avantages. Généralement, il concerne tout bien immobilier construit entre le 19e et le 20e siècle, avec ou sans travaux de rénovation à prévoir. Avant de vous lancer dans un investissement, nous vous livrons toutes les raisons pertinentes qui vous pousseront à investir dans l’ancien.

 

Investissement locatif ancien : l’avantage des centres-villes

La première raison pour laquelle il faut réaliser un achat locatif dans l’ancien, c’est la possibilité d’investir dans un centre-ville, une zone à forte demande locative. En effet, le coeur des villes est un emplacement de prédilection pour tout investisseur. Il impacte positivement sur la mise en location et aussi sur la plus-value en cas de revente. Dans les centres-villes, on retrouve de nombreux services, commerces, entreprises, pôles technologiques et réseaux de transport à proximité. 

 

En investissant dans un bien situé dans un centre-ville, on s’assure donc qu’on investit dans une zone en activité permanente, où le dynamisme économique est important. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver des locataires et à tirer profit de votre investissement. En plus de votre rendement locatif élevé, vous courrez moins de risques en investissant dans un bien ancien situé dans un centre-ville. Vous pouvez ainsi investir dans l’ancien dans plusieurs centres-villes comme à Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux, Rennes, Nantes, etc. Toutefois, avant de réaliser un investissement immobilier dans ces zones, il est important d’étudier le marché immobilier de ces dernières. 

 

Un prix d’achat moins élevé

Investir dans l’ancien permet de bénéficier de prix moins élevés à l’achat par rapport à un bien neuf. En effet, il existe de nombreux immeubles décotés dont le prix d’achat est peu élevé, car ils sont vétustes. Il vous suffit alors de réaliser des travaux de rénovation. Vous avez donc la possibilité de trouver un appartement pas cher. Cela vous donne la possibilité d’acheter un immeuble de rapport et donc de réaliser plusieurs acquisitions en une seule fois.

 

Étant donné que l’offre est plus grande dans l’ancien que dans le neuf, le choix est également varié et diversifié. Grâce à cette abondance, le prix d’un appartement ancien est toujours inférieur à celui d’un bien neuf. L’écart des prix entre les deux types de biens peut aller de 10 % à 30 % d’économies au m2. Les économies réalisées sur le prix d’achat peuvent servir à payer les frais de notaire ou les travaux de restauration en cas de logement vétuste.

 

Le prix abordable dans l’ancien permet de mieux négocier le prêt immobilier et de bénéficier de meilleures conditions dont un taux de crédit plus favorable. En effet, il vous sera plus facile de réduire autant que possible le montant du crédit immobilier et de bénéficier d’une plus-value immobilière en cas de revente. De plus, avec des prix plus faibles, cela vous permet de réaliser un meilleur rendement locatif. 

 

Insérer : https://www.youtube.com/watch?v=wKksgp6BY2I

 

Statut LMNP : les avantages

Faire un investissement immobilier locatif dans l’ancien permet de bénéficier de nombreux dispositifs fiscaux très avantageux et offre une rentabilité locative intéressante à long terme. En optant pour le statut LMNP et si vous avez effectué des travaux de rénovation dans le logement, vos biens loués sont soumis à des amortissements et entrent dans la réduction de vos revenus. Concrètement, cela vous permet de diminuer les revenus locatifs imposables. Le statut LMNP offre deux choix de régimes fiscaux que sont :

  • Le régime réel qui offre un abattement pouvant aller jusqu’à 85 %. En location meublée, ce régime permet d’amortir la valeur du bien immobilier, les travaux de rénovation, le mobilier, les charges de copropriété, les honoraires d’agence, les frais d’acquisition, les intérêts d’emprunt, etc.  Le régime LMNP ancien vous permet ainsi de déclarer un déficit et en soustrayant toutes vos charges à vos revenus et ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt ; 
  • Le régime fiscal micro Bic pour sa part, offre un abattement fiscal de 50 % et de 71 % si votre bien ancien est reclassé comme bien meublé de tourisme. Il est plus simple que pour la fiscalité lmnp mais moins avantageuse.  

Un autre avantage du statut LMNP est sa grande flexibilité et le report possible du déficit surtout si vous optez pour le régime réel. Ainsi, en cas de déficit, vous pourrez le reporter dans son intégralité pendant une période de 10 ans sur les futures recettes locatives. Autrement dit, vous avez la possibilité de ne pas payer d’impôts sur vos revenus locatifs pendant 10 ans avec le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel. Ainsi, cela a pour effet de faire augmenter la rentabilité financière de votre bien.

 

Investir dans l’ancien : moins de charges

Acheter dans l’ancien offre un rendement locatif plus important et des frais d’entretien réduits. Contrairement au neuf où les charges sont plus élevées avec l’entretien des infrastructures dont les ascenseurs, l’ancien offre des charges de copropriétés plus réduites. En conséquence, moins vous avez de frais d’entretien à prévoir, plus le calcul rentabilité locative sera élevé. De plus, les charges imputées au locataire seront moindres ce qui fait gagner en attractivité votre location. 

 

Même si acheter pour louer un logement ancien entraîne souvent des travaux de rénovation, il faut savoir que ce type d’investissement reste toujours avantageux. Les travaux de mise en normes rendent le logement encore plus attractif qu’il ne l’est déjà et permettent de bénéficier d’une réduction fiscale.

 

Plus-value immobilière plus importante

L’autre raison pour laquelle réaliser un placement immobilier dans l’ancien est judicieux est que l’on bénéficie d’une plus-value immobilière plus importante que dans le neuf. La plus-value sur un bien immobilier ancien peut être conséquente une fois sa rénovation terminée. Vous avez la possibilité de faire financer certaines opérations de réhabilitation et de performances énergétiques par l’État ou par des organismes. De ce fait, vous bénéficierez d’une valorisation immobilière à moindres frais.

 

Les biens anciens sont très prisés sur le marché du fait de leur valeur historique et de leur proximité aux commodités, comme nous l’avons vu dans le premier point. De plus, ils offrent des espaces plus grands par rapport aux biens neufs. Si vous réalisez un investissement locatif dans l’ancien, votre rendement locatif sera plus élevé. De même si vous réalisez un investissement pour revendre, le bien immobilier ancien vous permet de réaliser une bonne plus-value.

 

Pour finir, il faut reconnaître qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il faut investir dans l’ancien et que ce type d’investissement immobilier s’avère très rentable par rapport au neuf. Le prix d’acquisition est non seulement très abordable, et les biens immobiliers anciens bénéficient d’emplacements très prisés. On trouve facilement des locataires et avec le statut LMNP, vous avez accès à une fiscalité intéressante. Ainsi, malgré des frais de notaire élevés, investir dans l’ancien est vivement conseillé surtout si vous vous faites accompagner par une société d’investissement locatif experte.


Chez Investissement locatif, nous nous sommes spécialisés dans l’immobilier ancien car nous croyons à son fort potentiel. Nous fournissons à nos clients une prestation complète, clé en main. Nous sommes à même de vous trouver de véritables opportunités d’investissement grâce à nos équipes de chasseurs ayant accès à des biens off market. Grâce à nos équipes de décorateurs et d’architectes d’intérieurs, vos biens seront optimisés et décorés avec soin afin de déclencher un effet coup de coeur auprès de vos locataires potentiels. Vous avez la possibilité de poursuivre l’aventure avec nous en nous confiant la gestion locative de votre investissement. Prenez rendez-vous avec nous.

Mes dernières vidéos

Comment investir dans l'immobilier jeune ?

Publié le 03/07/2020

Combien prévoir pour investir dans l'immobilier ?

Publié le 03/07/2020

Comment Augmenter Sa Capacité d'Emprunt Immobilier ?

Publié le 02/07/2020

Rentier Immobilier : Faut-il Quitter Son Emploi ?

Publié le 01/07/2020

3 astuces pour une négociation immobiliere efficace !

Publié le 30/06/2020

Faut-il louer ou revendre son bien immobilier ?

Publié le 27/06/2020


S'abonner à ma chaine Youtube

Proof investment_guide