< Retourner à la liste

Premier investissement locatif : ma première fois !

Micheal Zonta

Par Mickael Zonta - Dernière mise a jour le 22/10/2018

premier-investissement

Je vais aborder deux grands points fondamentaux pour le premier achat immobilier et ensuite je vous expliquerai mon passage à l’action, comment ça s’est déroulé, quels sont les différents freins qu’il faut lever et quels sont les aspects qu’il faut maîtriser pour ce premier achat immobilier.

Je fais cet article parce qu’en discutant avec des clients, des prospects, des investisseurs, peut-être aussi avec vous, c’est ce sujet du premier investissement qui revient souvent pour les débutants.

Le point de départ est d'avoir envie d’avoir un patrimoine immobilier, de préparer sa retraite, d’avoir des revenus passifs. Il y a ceux qui ont l’envie mais qui restera dans leur tête et il y a toutes celles et ceux, qui passent à l’action ,qui prennent des décisions et qui agissent.

Premier achat locatif : faire le pas

On retrouve ce point-là dans tous les sujets de la vie de manière générale et sur n’importe quelle typologie d’achat.

Certains vont être très, très hésitants pour acheter ne serait-ce qu’une paire de chaussures et d’autres vont se décider rapidement.

Je comprends que l’immobilier soit stressant et fasse peur pour la première fois parce qu’il y a plus de zéros qu’une paire de chaussures, c’est donc normal d’être stressé.

Mais, cela doit être une bonne pression. Ne tombez pas dans un stress paralysant qui fait que vous repoussez toujours l’échéance, que le temps passe et que vous vous retrouvez démuni, sans immobilier alors que votre volonté initiale était de vous constituer un patrimoine immobilier.

Il y a toujours, ce que j’appelle la juste valeur du temps, un temps pour la réflexion et un temps pour l’action.

Vous devez prendre le temps nécessaire pour la réflexion, pour connaître le marché dans lequel vous voulez investir, pour poser toutes vos questions : posez-en le maximum en amont, vous en aurez ainsi beaucoup moins en aval.

Renseignez-vous au maximum pour ne pas faire des erreurs qui pourraient vous bloquer.

Le facteur clé du succès est qu’une fois que la décision d'achat est prise, que vous avez compris et que vous maîtrisez le sujet, il faut passer à l’action, il faut se jeter et investir.

C’est comme lorsque vous êtes sur le plongeoir pour la première fois. Vous finissez par sauter et vous re-sauter ensuite 10 fois parce que vous maîtrisez la sensation et tout se passe bien.

C’est exactement la même chose : il faut se jeter à l’eau après avoir appréhendé les différents sujets qui vous tiennent à cœur.

C’est ce que j’appelle la juste variable entre la réflexion et le passage à l’action. C’est sur ce facteur que je vous invite à réfléchir parce qu’il est primordial et c'est ce qui fait la différence entre ceux qui auront un patrimoine immobilier et ceux qui n’en auront pas et n'investiront jamais dans l'immobilier.

L'investissement locatif, investissement rentable pour les jeunes et moins jeunes

Vous pouvez réaliser un investissement immobilier locatif très jeune, certains passent à l’action quand ils sont encore étudiants sur l’achat d’un studio ou alors qu’ils viennent de débuter dans la vie active.

Pour autant, ce n’est pas parce que vous êtes un peu plus âgé que c’est trop tard, que vous ne pouvez plus investir dans l'immobilier. Ce n’est pas grave, c’est juste que dans votre processus interne, ce n’était pas le moment avant de le faire. Vous ne vous étiez jamais posé la question, peut-être que personne ne vous avait éduqué financièrement sur ce sujet-là.

A l’école, il n’y a aucune matière qui apprend à devenir indépendant financièrement donc c’est normal que vous ne l’ayez jamais vu, jamais entendu, qu’il y a un autre modèle de liberté financière qui existe, qui sont les revenus passifs.

Il faut investir quand vous vous sentez prêt. Bien sûr que plus vous démarrez tôt, mieux c’est, puisque vous allez rembourser plus rapidement et que quand vous vous présentez auprès de la banque et que vous avez déjà remboursé 5 ans, c’est beaucoup mieux que celui qui n’a rien, c’est évident.

Dédramatisez ce sujet-là. Tant mieux si vous êtes étudiant, jeune actif, que vous êtes dans une tranche d’âge plutôt jeune, ça veut dire que vous êtes déjà éduqué financièrement ou que vous voyez le chemin vers lequel il faut se diriger.

Cette réflexion de l’âge est le 2e point essentiel. C’est vraiment le fait de prendre le temps de la réflexion, passer à l’action et si vous pouvez dupliquer ces investissements en fonction de votre âge, en fonction de votre mindset. Mettez-vous dans les meilleures conditions pour devenir indépendant financièrement et créer le maximum de revenus passifs.

Mes dernières vidéos

LMNP réel : quelles sont les CHARGES DEDUCTIBLES ? 🤓

Publié le 16/11/2018

Devenir Rentier Immobilier : comment faire ?! 👀

Publié le 15/11/2018

Témoignage d'un SERIAL INVESTISSEUR ! 👍

Publié le 14/11/2018

Investissement PINEL : pourquoi l'éviter ! ⚠️

Publié le 09/11/2018

3 ERREURS à éviter pour vos investissements immobiliers ❌

Publié le 09/11/2018

Le WHY !! Ou quelle est votre motivation profonde... 💪

Publié le 09/11/2018


S'abonner à ma chaine Youtube